Yohan REC
1/5
Dimanche 28 janvier 2024
Poissonnerie Bordage, Le Bois Jauni 44150 Saint-Géréon
Je dois mettre une étoile mais c'est un zéro pointé qui convient et encore cette mauvaise note sent bon !
---------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je m'y suis rendu hier pour acheter du dos de cabillaud, l'odeur en entrant dans cette espace nous a de suite pris au nez.?
Il me fallait, tout comme ma femme, en ressortir. J'ai prétexté réfléchir à mon achat au vu du prix de 34€ le kilo.
Qu'on ne me dise pas que cette odeur est normale car les effluves des produits de la mer je peux prétendre les connaître pour avoir fait "La Marée”. J’ai chargé, à la main à l’époque, quelques milliers de tonnes des produits de la mer avant de prendre la route pour ensuite desservir la cargaison du camion remorque ou de la semi en France et en Navarre. J’ai ainsi pu fréquenter les entrailles des ports de pêche, des cases, des criées, les halles des Marchés d'Intérêt National (MIN), et bien d'autres lieues pour m'enivrer d'odeurs au point que mon nez est des plus averti, mon œil de surcroit breton l'est tout autant.
Pour la petite histoire, il y a des très nombreuses années, je m'étais déjà rendu dans cette échoppe et j'en suis ressorti pour les mêmes raisons. C'est vraiment regrettable pour les produits qui, dans ce confinement, se chargent de ces désagréables odeurs. Il faut savoir que la cause principale provient des bactéries. C'est un diagnostic imparable et non invasif si ce n'est pour ce qui touche à notre odorat pour peu qu'il soit en état.
Le poisson n'est pas au départ en cause, j'y vois plutôt un manque de salubrité car dans ce domaine, il y a nettoyage et nettoyage. Par exemple, le jet d'eau ne suffit pas pour retirer ce qui se loge dans les interstices divers et variés, ce qui stagne sous les consoles, etc...etc. Cela demande à y consacrer tous les jours du temps et surtout la passion de bien faire son travail car le simple oubli ou la simple négligence se paie comptant et cela empire de jours en jours.
Une telle expérience est absolument inadmissible, inadmissible d'être confronter à ce genre de situation surtout en cette période de l'année qui n'est pas propice aux développement des dites bactéries. Le fait que le lieu venait juste d'ouvrir quand nous y sommes juste rentrés à 15 heures ne justifie en rien cet état. Tout cela pour une petite infidélité ? car ce vendredi matin, nous n'avons pu nous rendre au marché de Nord-sur-Erdre auprès de notre poissonnier. Inutile de le nommer, ils ne sont que 2 sur le marché. La queue des gourmets devant son étal suffit à elle même pour décider de ce que vous voulez retrouver dans votre assiette. Je doute aussi que son dos eu été ce vendredi au prix de 34 €. Un tarif vraiment non justifié chez Bordage.
Je souhaite que mon constat qui n'est pas une critique puisse servir car ce dernier se veut avant tout constructif. Bordage, j'y retournerai d'ici quelque temps pour y pointer mon nez et j'espère cette fois y trouver une échope digne d'une poissonnerie.
Pourtant, à Ancenis/ Saint-Géréon, “l’enseigne Bordage" est souvent citée en bien mais comme elle est la seule à commercer des produits de la mer, ne serait-elle pas en odeur de sainteté ?
----------------
Dimanche 24 janvier 2024 - 15:10
Monsieur,
Je viens de lire votre réponse. Je prends le temps d'écrire pour détailler clairement mon propos, le justifier et valider la connaissance du sujet.
En retour, je ne lis aucune excuse simplement des insultes. Je vous invite lors de la visite des services sanitaires, que je vais alerter, de leur accorder les mêmes remarques que celles que vous nous avez adressées.
Pour les opérations de lavage, je vais vous conforter sur la capacité que j'avais à opérer dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Je n'ai jamais rencontré de refus ni en France, ni aux contrôles sanitaires obligatoires lors des passages de frontières, contrôles routiers, etc.. Les denrées périssables telles que les produits de la mer y étaient obligatoirement soumises y compris à destination.